Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cathar6
Cathar6
  • Vous déprimez ? Votre vie est un enfer ? Vous êtes au fond du gouffre, incapable d'en sortir ? Si la réponse est "oui", respirez un grand coup et lisez ce blog. Vous verrez, le gouffre, je suis dedans, et des fois, on dirait même que je le creuse…
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
11 octobre 2014

Guerre des consoles inutile(s)

Je viens d'apprendre que la PS4 devrait débarquer prochainement en Chine et qu'elle y connaîtra un certain succès puisque la ONE de Microsoft s'y est vendue comme des petits pains et que c'est bien le seul marché où ses ventes ont réellement décollé. Et la communauté de joueurs d'estimer que Sony va cette fois encore foutre une rouste à Microsoft dans ce qui est maintenant la cinquième guerre des consoles de l'Histoire du jeu vidéo.

Le problème, c'est que cette guerre est complètement creuse. Beaucoup de joueurs PC, déjà, bashent régulièrement les joueurs consoles en rappelant la supériorité d'une bonne carte graphique sur l'optimisation hardware des jeux sur consoles. Et ils sont raison ! Comme les jeux vidéo se développent sur PC et que les consoles commencent à ressembler vraiment très fortement aux PC, n'importe quel jeu sur console est virtuellement transposable sur PC. Avec l'arrivée de Steam, les PC sont tout simplement de très bonnes consoles de jeu, et il est de moins en moins amusant de s'installer dans le canapé pour jouer sur la télé quand on voit que les textes des jeux sont trop souvent écrits en pattes de mouche.

Mais il y a plus gênant de mon point de vue. Je l'ai déjà dit, la manette ONE est très bonne, meilleure selon moi que la manette PS4. Et c'est un problème majeur, à cause de ses pilotes. Je suis particulièrement horripilé rien que par ce détail, un véritable coup de trique dans le [censuré] des joueurs, aussi bien PC que console, puisque ça veut dire que la rétrocompatibilité n'est même pas une vague éventualité, pas moyen de faire du plug and play.

Et pourtant, je m'égare encore. Mon problème actuel, c'est la mentalité des joueurs français face à la ONE. La ONE n'est pas une mauvaise console, mais plus important, c'est une console qui pourrait sérieusement ouvrir le champ des possibles si avait été mieux optimisée. J'avais déjà parlé de la reconnaissance vocale qui est tout simplement horrible et de l'interface en tuiles (Windows 8) qui transforme la navigation en parcours du combattant. Alors histoire de mettre un peu les points sur les i, je vais essayer de décrire l'image idéalisée que je me fais de la One.

La ONE, pour moi, c'est un peu comme un genre de magnétoscope : on installe la console sous la télé, on y branche la Freebox, le Kinect, et c'est tout pour les branchements. Si la reconnaissance vocale avait été à la hauteur, j'aurais voulu qu'on puisse demander à la console facilement tout ce qui permet de zapper, genre « Mets-moi M6 », « Lance Game One », « Reviens sur TMC », etc… Pour passer d'une chaîne à une autre, hormis dire « suivant » ou « précédent/avant/retour », si la reconnaissance de mouvements avait été performante, un balayage de la main aurait suffi, pas besoin de garder le bras en l'air trois plombes. En bref, pour tout ce qui est zapping, comme l'a si bien vendu Microsoft, la ONE aurait dû vraiment faire du corps du spectateur la télécommande. Une télécommande instinctive, intuitive, quelque chose qui fait bien sentir qu'il serait plus long de prendre la vraie télécommande pour changer de chaîne.

Pour le gaming, la ONE n'a pas suffisamment de puissance de calcul pour proposer des jeux aussi beaux que la PS4, et la politique actuelle de la firme de Redmond pour savoir c'est qui qu'a la plus grosse est aussi sordide que minable. Ne serait-il pas plus simple de changer totalement son fusil d'épaule et de développer des jeux qui exploitent pleinement le hardware de la ONE ? Si j'ai bien compris la ONE a quelques différences dans sa fiche technique avec la PS4, autant voir ce qui peut être exploité pour créer un jeu que la PS4 aurait plus de mal à faire tourner dans les mêmes conditions !

De même, puisque la One est un produit de Microsoft, pourquoi ne pas exploiter la puissance économique de la firme pour développer un véritable marché du hardware One ? À l'heure de la dématérialisation, ok, c'est vrai que c'est un pari osé, mais je pense qu'il y a suffisamment de joueurs console pour tenter cette curieuse opération : votre ONE n'a pas assez de RAM ? Allez en magasin, on vous la remplacera pour pas cher, moins cher que si vous deviez carrément acheter cette même RAM. C'était donc trop cher payé que de rendre la ONE upgradable ? Il faut croire que oui.

Un autre détail qui m'a sérieusement cassé les pieds à titre strictement personnel, c'est les temps de chargement. Pour faciliter les temps de chargement, une habitude devenue courante depuis la PS3 est de carrément installer tel ou tel jeu sur le disque dur de la console. Hors c'est un problème de mon point de vue, car ça fait que le joueur n'a pas réellement la liberté de choisir son jeu, les limitations techniques du disque dur faisant office de plafond. Sur les vieilles consoles comme la Gamecube, l'absence d'installation des jeux laissait le joueur libre de ses choix, et c'est une belle perte pour le jeu vidéo, mine de rien.

Pour revenir à la ONE à proprement parler, il faut garder en tête que c'est vraiment la même chose qu'une box internet, donc il aurait été  aussi intéressant de pouvoir lire n'importe quel type de fichier vidéo ou audio en installant les codecs appropriés, et pas cette horreur de Windows Media. Bref. Déception.

Allez, j'ai assez tapé sur le clavier sans raison. À plus tard.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité